La baie du Mont Saint-Michel à pied

La Baie du Mont Saint-Michel

Sur un îlot rocheux au milieu d’une immense baie qui se transforme au gré des marées, entre Normandie et Bretagne, s’élève la « merveille de l’Occident » : une abbaye bénédictine dédiée à l’archange saint Michel et le village né à là l’abri de ses murailles. Depuis les anciennes falaises surplombant cette baie mythique et grandiose, le panorama nous envoûte. Le périple continue le long de la côte d’émeraude par le port ostréicole de Cancale et s’achève dans la célèbre cité corsaire de Saint-Malo qui domine l’estuaire de la Rance.

Les points forts du séjour

  • Les polders
  • Le panorama depuis la Pointe du Grouin
  • L’estuaire de la Rance et la richesse du patrimoine de Dinard et Saint-Malo

Votre aventure jour par jour

L'itinéraire est personnalisable selon vos envies : options, niveau de confort… Parlez-nous de votre projet, on l'adapte ensemble.

Jour 1 : arrivée dans la baie du Mont Saint-Michel

Hébergement : Nuit en Hôtel au Mont-Saint-Michel

Arrivée au Mont Saint-Michel (La Caserne, en-dehors du site touristique). Nous suggérons la visite de l’abbaye et du village du Mont Saint-Michel.

Nuit au Mont Saint-Michel en hôtel 3* (2.4 km avant le Mont St Michel / 35 mn à pied).

Jour 2 : Les polders de la Baie

Distance : 56 km - dénivelé +/-540m

Hébergement : Nuit en Hôtel à ROZ-SUR-COUESNON

Au sein d’un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous découvrez les polders où se côtoient les champs de maraichage et les moutons de pré-salé. Ce spectacle change au gré de la marée. L’itinéraire remonte ensuite les anciennes falaises littorales de la baie pour rejoindre le charmant village de Roz-sur-Couesnon.

17,5 km – dénivelé +/- 125m

Nuit et dîner à Roz-sur-Couesnon en hôtel 3*.

 

Jour 3 : Les anciennes falaises de la baie

Hébergement : Nuit en Chambre d'Hôtes à Dol-de-Bretagne

Journée sur les anciennes falaises du massif de Saint-Broladre. Vous traversez alors les charmants petits villages de Roz-sur-Couesnon et de Saint-Marcan par de paisibles chemins ombragés. L’étape s’achève à Dol-de-Bretagne, petite cité de caractère dominée par une magnifique cathédrale.
22 km – dénivelé +145/-165 m
Nuit à Dol-de-Bretagne en hôtel 3*

Jour 4 : De Dol-de-Bretagne à Cancale

Hébergement : Nuit en Hôtel à CANCALE

Cheminement vers le Mont-Dol, un rocher granitique haut de 65 mètres. De nombreuses légendes sont inspirées de ce lieu spectaculaire qui offre un magnifique panorama sur toute la baie. Vous continuez ensuite vers Le Vivier-sur-Mer, port mytilicole qui abrite les moules de bouchot. Le chemin s’élève alors pour rejoindre Cancale, célèbre port ostréicole où une agréable dégustation s’impose !

20 km – dénivelé : +/- 180m
Nuit à Cancale en hôtel 2*

Jour 5 : De Cancale à la pointe du Meinga

Hébergement : Nuit en Chambre d'Hôtes à ST COULOMB

Départ vers la pointe du Grouin, éperon rocheux d’où l’on peut observer les plus forts courants d’Europe, puis le sentier côtier longe une succession de cap rocheux et de plages de sable fin, bordées par une eau émeraude.
23 km – dénivelé : +/- 485m
Nuit à Saint-Coulomb en chambre d’hôtes.

Jour 6 : De la pointe du Meinga à Saint-Malo

Hébergement : Nuit en Hôtel à Saint Malo

Randonnée le long de la côte d’Emeraude pour découvrir un littoral où se succèdent promontoires rocheux aux panoramas époustouflants et plages de sable blanc.

14 km – dénivelé + 210m/ – 215m.
Nuit à Saint-Malo en hôtel 2*

Jour 7 : L'estuaire de la Rance

Après une courte traversée en bateau entre Saint-Malo et Dinard, vous remontez la Rance et traversez le barrage qui porte son nom avant de rentrer à Saint-Malo.

13 km – dénivelé +/- 270m

Jour 8 : De Saint-Malo à Lancieux

Hébergement : Nuit en Hôtel à SAINT-JACUT-DE-LA-MER

Traversée de la Rance en bateau bus pour rejoindre Dinard. Découverte de la station balnéaire au charme « belle époque ». Les grandes villas imposantes, surplombant les plages, donnent le ton. Continuation sur le GR®34 : plage de Saint-Lunaire, traversée de la baie de Lancieux. Transfert à Saint-Jacut -de-la-Mer en fin de randonnée.

21 km – dénivelé +195m/-180m.
Nuit à l’Abbaye de St-Jacut, dîner inclus (hors boissons)

Jour 9 : De Saint-Jacut-de-la-Mer à Saint-Cast-le-Guildo

Hébergement : Nuit en Hôtel à Saint cast le Guildo

Aujourd’hui vous marchez le long de la baie de l’Arguenon. Cette baie est remarquable pour sa faune et sa flore (inscrite au Conservatoire du littoral).  Vous passerez également devant les ruines du château du Guildo, datant du XIè siècle.

18 km – dénivelé : +210m/- 215m.
Nuit en hôtel 2*

Jour 10 : De Saint-Cast-le-Guildo au Cap Fréhel

Hébergement : Nuit en Hôtel à PLEVENON

Saint-Cast est une petite station balnéaire cernée de caps, d’îles, de criques et de plages. Vous rejoindrez ensuite la baie de la Fresnaye où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux protégés, c’est aussi un haut lieu de pratique de conchyliculture.
17,5 km – Dénivelé +370m/-335m.
Dîner et nuit en hôtel 3*

Jour 11 : Du Cap Fréhel aux Sables-D’or-les-Pins

Hébergement : Nuit en Chambre d'Hôtes à Plurien

La journée commence par le tour du Cap Fréhel. Vue imprenables sur ses falaises immenses ainsi que sur le Fort La-Latte, un des plus célèbres châteaux bretons. Construit à 70 mètres au-dessus de la mer, ce site d’exception offre une vue superbe sur la côte d’émeraude, entre ajoncs et bruyère. Continuation par Pléhérel et sa belle plage de sable fin.
24,5 km – Dénivelé : +260m/- 275m.
Nuit en hôtel 2*

Jour 12 : De Sable d'Or les Pins à Pléneuf Val André

Hébergement : Nuit en Chambre d'Hôtes à Pléneuf-Val-André

Randonnée sur le cap d’Erquy à travers la lande. Au printemps, vous serez charmés par les couleurs et la diversité de la flore autour des sentiers. A Erquy, capitale de la coquille Saint-Jacques, vous pourrez croiser les pêcheurs de crustacés sur le port. Vous longerez enfin de nombreuses plages avant d’atteindre la pointe de Pléneuf et la plage du Val André.

24 km – dénivelé : +650m/-685m

Nuit en hôtel 3*

Jour 13 : De Pléneuf Val André à Pont Rolland

Vous vous enfoncerez davantage dans la Baie de Saint-Brieuc jusqu’au Pont Rolland qui fait face au barrage du même nom. Transfert vers la gare de Lamballe en fin de randonnée.

16 km – dénivelé : +460m/-465m

Détail du prix

Demander un devis pour obtenir votre tarif.

  • Hébergement : 11 nuits en chambre double
  • 11 petits-déjeuners
  • 3 dîners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7/7
  • Le Roadbook numérique (avec GPS inclus)
  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"

En option :

  • Chambre individuelle

Infos pratiques

Type de séjour

Niveau : modéré. Randonnée à pied linéaire sur des sentiers côtiers, chemins ou petites routes

  • > Début du séjour : le J1 à l’hôtel à la Caserne (2.4 km avant le Mont St Michel / 35 mn à pied) en fin d’après-midi.> Fin du séjour : le jour 7 à Saint-Malo.

Hôtels 2* et 3* et chambres d’hôtes, en nuit et petit-déjeuner. Et dîner du J2 (hors boissons).

Un roadbook numérique (accès transmis avant le séjour). Possibilité d’avoir les documents de voyage en version papier (voir supplément).

> En train :

A l’aller : Il existe plusieurs possibilités pour rejoindre la gare ferroviaire de Pontorson (située à 9 km du Mt St Michel). (https://www.sncf-connect.com). Vous retrouverez toutes les informations via ce lien https://www.ot-montsaintmichel.com/je-decouvre/visiter-le-mont-saint-michel/jaccede-au-mont-saint-michel/

L’arrêt de bus le Verger est situé juste à côté du Centre d’information touristique. Distance à l’hôtel – sauf si changement d’hôtel – (environ 500 m / 10 mn à pied).

Toutes les informations sur les trains NOMAD : https://www.ter.sncf.com/normandie/decouvrir/offres-estivales/mont-saint-michel

Au retour : TGV Saint-Malo – Paris (2h40) ou avec une correspondance à Rennes

> En voiture : Paris à Pontorson (environ 4h00) ou à la Caserne (à 2.6 km du Mt st Michel).

 Stationnement : Il est possible de vous garer à Pontorson ou à la Caserne.

Pour récupérer votre voiture en fin de séjour :

– Train de St Malo à Pontorson avec une correspondance à Dol-de-Bretagne.

Les correspondances sont peu nombreuses (les horaires varient selon la saison et le jour), vérifiez donc les horaires le plus tôt possible https://www.sncf-connect.com

– Il existe des bus entre St Malo et le Mt St Michel (L’arrêt de bus le Verger est situé juste à côté du Centre d’information touristique). https://keolis-armor.com/fr/zmr-Aller-au-Mont-Saint-Michel.html (téléchargez la brochure de présentation des lignes – vous retrouverez tous les horaires).

– Nous pouvons réserver un taxi (option supplémentaire – de 125 euros à 200 euros) pour vous ramener à Pontorson (les prix varient en fonction du nombre de personnes et du jour du transfert – semaine/soirée/week-end/jours fériés). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

– Vous pouvez réserver le transfert directement auprès du taxi Renault Mouv (à vos frais) : http://renaultmouv.fr ou par téléphone par 06 72 67 97 69

Le dernier jour, veuillez noter qu’après la randonnée sur l’estuaire de la Rance, vous devrez récupérer vos bagages à l’hôtel à St Malo avant de vous rendre à la gare SNCF (distance St Malo intra-muros / gare de St Malo : 2 km, 30 min à pied, ou vous pouvez prendre la ligne de bus 1 ou 2).

Les lignes 1 et 2 à St Malo circulent toutes les 15 minutes de 7h à 20h, toutes les 30 à 45 minutes de 5h30 à 7h, et toutes les 30 minutes à 1 heure après 20h jusqu’à 21h30 environ.

Le dimanche, ces lignes circulent toutes les heures. Pour plus d’informations, consultez le site https://www.reseau-mat.fr/

ils racontent leur aventure

Vous avez déjà consulté

On vous accompagne pas à pas.