La presqu'île de Crozon et l'île d'Ouessant à pied

Crozon et l'île de Ouessant à pied

La presqu’île de Crozon, à l’extrémité occidentale de la Bretagne, recèle de paysages à couper le souffle : aux falaises du Cap de la Chèvre ou celles de la pointe de Pen Hir, succèdent les longues plages de Morgat ou de la Palue. Du charmant port de Camaret, où vous séjournez, le bateau traverse l’archipel de Molène (classée réserve naturelle) pour débarquer à Ouessant, l’île sentinelle avant le grand large.

Les points forts du séjour

  • Le rythme tranquille des îles et presqu’îles bretonnes
  • 1 nuit à Ouessant
  • Les superbes falaises de la presqu’île de Crozon

Deux programmes adaptés aux rotations des bateaux (les randonnées sont similaires) :
– Un séjour en juillet et en août,
– Un séjour d’avril à juin et de septembre à octobre.

Votre aventure jour par jour

L'itinéraire est personnalisable selon vos envies : options, niveau de confort… Parlez-nous de votre projet, on l'adapte ensemble.

Jour 1 : Arrivée à Brest et traversée pour Crozon

Hébergement : Nuit en Chambre d'Hôtes à CROZON-MORGAT

Rendez-vous à l’embarcadère sur le port de Brest. Traversée pour la presqu’île de Crozon et petit transfert pour rejoindre l’hôtel.

Nuit à Morgat.

Jour 2 : De Telgruc-sur-Mer à Morgat

Hébergement : Nuit en Chambre d'Hôtes à CROZON-MORGAT

Court transfert le matin vers Telgruc-sur-Mer. Puis, une belle balade sur un sentier où se succèdent de charmantes plages : Trez-Bellec, plage de l’Aber, Postolonnec encadrées par d’impressionnants promontoires rocheux.

15 km – dénivelé +/- 510 m.
Nuit à Morgat.

Jour 3 : Le Cap de la Chèvre

Hébergement : Nuit en Chambre d'Hôtes à CROZON-MORGAT

Le Cap de la Chèvre, des falaises hautes qui tombent à pic dans la mer et une vue sur la baie de Douarnenez.

22 km – dénivelé +/- 775 m.
Nuit à Morgat.

Jour 4 : Les « Tas de Pois » et le port de Camaret

Hébergement : Nuit en Chambre d'Hôtes à CAMARET SUR MER

Petit transfert à Camaret. Randonnée vers l’extrémité ouest de la presqu’île avec des points de vue spectaculaires : les Tas de pois, énormes rochers qui s’avancent dans la mer, la pointe de Pen Hir, la pointe du Toulinguet.

19 km – dénivelé +/- 290m.
Nuit à l’hôtel à Camaret

Jour 5 : L’île d’Ouessant, côte nord

Hébergement : Nuit en Hôtel à OUESSANT

Traversée vers l’île d’Ouessant (1h), joyau sauvage du Finistère. Randonnée sur la côte nord avec ses paysages spectaculaires : l’île Keller, le phare de Créac’h et l’écomusée de Lampaul.

19 km – dénivelé +145m/- 145m.
Nuit à Ouessant.

Jour 6 : L'île d’Ouessant, côte sud

Dernière étape le long des falaises vertigineuses de la côte sud. Vue sur le phare de la Jument, observation des oiseaux marins, puis retour par le port du Stiff et traversée vers Brest.

13 km de marche – dénivelé +100m/- 100m.

Fin du séjour

Détail du prix

Demander un devis pour obtenir votre tarif.

  • Hébergement : 5 nuits en chambre double
  • 5 petits-déjeuners
  • Une assistance téléphonique 7/7
  • Le Roadbook numérique (avec GPS inclus)
  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionné dans "le prix comprend"

En option :

  • Chambre individuelle

Infos pratiques

Type de séjour

Randonnées à pied sur des sentiers côtiers et quelques petites routes peu fréquentées.

Début du séjour : le jour 1 à l’embarcadère pour la presqu’île de Crozon (Le Fret) ou à l’hôtel de Brest (selon la version choisie).

Fin du séjour : le jour 6 au port de Brest en fin de journée (généralement vers 19h30 / horaire variable selon les bateaux).

Version été : hôtel 3*** à Morgat (3 nuits), 3*** à Camaret (1 nuit) et 3*** à Ouessant (1 nuit). Nuit et petit-déjeuner.

Version basse saison : hôtel 3*** à Morgat (2 nuits), 2** à Brest (2 nuits) et 3*** à Ouessant (1 nuit). Nuit et petit-déjeuner.

Un roadbook numérique (accès transmis avant le séjour). Possibilité d’avoir les documents de voyage en version papier (voir supplément).

En train : TGV Paris Montparnasse – Brest (direct – environ 4h00 ou avec une correspondance à Rennes) https://www.sncf-connect.com/

En avion : Brest aéroport (vol direct de Paris). Navette puis tram pour rejoindre le centre-ville de Brest. https://www.brest.aeroport.bzh/visiteurs-comment-quitter-l-aeroport

Plan du réseau de bus et du tram à Brest : https://www.bibus.fr/itineraires/plans-du-reseau

> En voiture : Depuis Paris (environ 6h15 de route)

> Stationnement : Prévoir assez de temps pour garer votre voiture (en particulier si vous partez directement pour la presqu’île de Crozon – un seul bateau). Le parking Liberté est situé près de la gare de Brest (environ 30 € pour 7 jours), téléphone : 02 98 33 11 20 https://www.brest-park.fr/parkings/parking-liberte

Il existe d’autres parkings sur Brest. Des forfaits séjour sont disponibles dans les parkings Liberté, Coat ar Gueven et Jaurès. Vous pouvez convertir votre ticket d’entrée en ticket « séjour » pour 1 jour, 7 jours ou 15 jours à la borne automatique à votre arrivée. Toutes les informations sur https://www.brest-park.fr

La gare SNCF de Brest est située à 20 mn (1.3 km) du port de commerce pour rejoindre l’hôtel ou de l’embarcadère pour le Fret (selon la formule choisie). Vous avez la possibilité d’y aller à pied ou en bus (Ligne 5 – départ « arrêt Kennedy gare » et descendre à l’arrêt les Iles – environ 5 mn de bus) https://www.bibus.fr/se-deplacer/lignes/ligne-bus-5

2183

ils racontent leur aventure

Vous avez déjà consulté

On vous accompagne pas à pas.